Mon chien tire sur sa laisse : que faire ?

Avoir un chien, c’est génial. Le meilleur compagnon de l’homme donne à son maître tout son amour. La promenade est un moment privilégié entre un maitre et son chien, mais ça peut vite devenir un enfer si votre compagnon n’a de cesse que de tirer sur sa laisse.harnais chien moyen

D’abord, il est important de comprendre pourquoi un chien a tendance à tirer sur sa laisse si on ne lui apprend pas la marche au pied par exemple. En effet, la promenade pour un chien, c’est un moment privilégié : c’est le moment où il va découvrir de nouvelles odeurs, de nouveaux paysages, de nouveaux amis… tout en se dégourdissant les jambes. Il va vouloir aller à droite et à gauche, ou baisser la tête par terre pour tout sentir. C’est un peu ses vacances à lui ! Et vous, vous aimez travailler pendant les vacances ?

Cependant ne vous inquiétez pas, il existe plusieurs méthodes que vous pouvez essayer pour apprendre à votre chien comment marcher en laisse !

 Pour d’autre infos : Comment mettre un harnais pour chien ?

Tout d’abord, il est important de commencer la promenade quand votre chien n’est pas trop excité. Ma chienne devient folle dès qu’elle aperçoit la laisse ! De partir avec elle dans cet état-là conduit invariablement à une promenade pendant laquelle elle ne fait que tirer. Essayez donc de défouler votre chien avant la promenade : en le faisant courir à la maison par exemple, ou en travaillant quelques ordres simples à la laisse avant de partir.

C’est bon, votre chien est calmé ? Alors, armez-vous de friandises et c’est partit.

La première option que vous avez,

C’est de travailler le fait que c’est vous qui décidez de la direction de la promenade. Dès que votre chien commence à tirer dans une direction, ou que vous anticipez un mouvement de sa part, allez dans la direction inverse en l’appelant par son nom ou émettant un ordre simple tel que « Allez ». Dès que votre chien revient vers vous, donnez-lui une friandise et félicitez-le. Recommencez en changeant de direction. Le but est que votre chien comprenne que vous êtes aux commandes, et qu’il doit vous porter attention.

La deuxième option,

C’est la méthode du stop. A chaque fois que votre chien tire sur la laisse, arrêtez-vous et surtout ne vous laissez pas entrainer. Un chien va la plupart du temps réussir à entrainer son maitre dans la direction où il veut aller, et ainsi un rapport de force se crée entre vous. Vous devez vous rétablir comme celui qui donne les commandes. Donc lorsque vous vous êtes arrêté, récompensez votre chien avec une friandise et en le félicitant des qu’il arrête de tirer ou regarde vers vous.

Pour lire un test : Test et Avis sur le Harnais pour chien Forme Y/X de Rabbitgoo

L’intérêt est encore une fois de lui faire comprendre qu’il ne sert à rien de tirer, et que de ne pas tirer lui donne une récompense. Vous pouvez utiliser les friandises pendant un mois par exemple, et puis diminuer graduellement pour que votre chien ne réponde qu’aux félicitations verbales.

La troisième option,

C’est d’utiliser un harnais pour chien spécifique où l’anneau pour accrocher la laisse se trouve sur le devant du harnais. Quand le chien va tirer, il sera gêné par la laisse, la force de traction lui fera changer de direction et il va s’en lasser. Rendez-vous sur notre guide d’achat pour harnais pour chien pour choisir parmi les modèles anti-traction.

Evidemment, tous les chiens sont différents et certaines options conviendront mieux a certains qu’à d’autres. Il existe beaucoup d’autres méthodes si celles-ci n’ont pas marché pour vous !

Rendez-vous sur notre page de comparaison de harnais pour chien petit et grand pour connaître les points positifs et négatifs des produits leader du marché en ce moment, et prendre votre décision !