Les chiens sont des animaux aussi adorables que débordants d’énergie. Si vous en avez un, alors vous ne savez que trop bien qu’il est parfois très difficile de les canaliser. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de vous servir d’un harnais. Cet accessoire garantit la sécurité et le confort de votre animal tout en vous permettant de le maîtriser sans mal. Pour en utiliser un, il faudra tout de même faire en sorte de bien le choisir. Vous devrez tenir compte de plusieurs paramètres dont le type de harnais. Quels sont les types de harnais pour chien existant ?
En fonction de la forme
N’importe quel harnais ne va pas à n’importe quel chien. Il faudra, pour le bien de votre compagnon, sélectionner avec soin celui que vous comptez utiliser pour lui. Vous devrez donc commencer par vous renseigner sur les différents harnais pour chien qui sont accessibles sur le marché. Ils peuvent, eux aussi, être catégorisés selon certains critères, dont leur forme.
Harnais en H
Le harnais en H est la forme de harnais la plus répandue. Elle est connue de tous et est considérée comme un classique. Le nom vient de la disposition des sangles sur le dos de l’animal qui forme une lettre « H ». Si vous hésitez à faire votre choix, il s’agit de la solution idéale. Bien qu’il n’ait pas de point fort particulier, le harnais en H ne dispose pas non plus d’inconvénient majeur.
Il conviendra donc à plusieurs chiens, quelles que soient leurs races et leurs tailles. Il faudra toutefois faire attention au matériau qui compose l’accessoire. Compte tenu de sa forme, ce type de harnais passe derrière le coude du chien. Une matière trop rugueuse et peu confortable occasionnera des irritations et même des blessures dues aux frottements. Le harnais en H est parfait pour les promenades quotidiennes avec un chien qui ne tire pas trop en laisse.
A voir également :Comment mettre un harnais pour chien ?
Harnais en T
Le harnais en T fait partie des dernières tendances dans le domaine. Il est reconnaissable à la forme de la lettre « T » qu’il dessine sur l’épaule du chien avec des sangles qui relient le buste au dos. Si vous avez un chien sportif et avec lequel vous pratiquez des activités comme le canicross, alors le harnais en T est exactement ce qu’il vous faut.
Il est souvent doté d’un rembourrage intérieur, voire d’une poignée de maintien pour soulager l’animal et améliorer la malléabilité. Il est pratique et facile à enfiler à votre compagnon. Notez tout de même qu’il ne faut pas qu’il soit le seul harnais de votre chien. Il est vivement conseillé qu’en dehors des activités sportives, vous utilisiez un autre harnais.
Harnais en Y
Le harnais en Y est aussi parmi les modèles les plus communs. Il forme un « Y » sur le poitrail de votre chien. En termes de confort, il fait sans aucun doute partie des meilleurs. Aussi, il est particulièrement adapté aux chiens imposants ; spécialement ceux avec les épaules larges. Il leur permet de bouger librement sans pour autant avoir mal. Par ailleurs, ce type de harnais absorbe considérablement les chocs.
En fonction de l’activité ou de l’occasion
Les types de harnais que vous pouvez vous procurer sont aussi variables en fonction des occasions et de l’activité pratiquée avec votre animal. Dans ce sens, vous avez le harnais de dressage par exemple. Il est ce dont vous avez besoin lorsque vous apprenez à votre chien les différentes règles à respecter. Même si la plupart du temps le dressage est une étape par laquelle le chien passe durant son enfance, il n’est pas exclu qu’il en ait besoin à un certain âge.
L’utilisation d’un harnais de dressage pourra vous faciliter la tâche. Parmi les harnais de ce genre, vous avez le harnais licol qui est indispensable pour les chiens ayant des soucis d’agressivité par exemple. Ils sont mis à partir de la tête et la relient au buste de l’animal. Il n’est donc pas en mesure de vous faire du mal ou encore moins de se blesser.
Outre le harnais de dressage, vous avez ceux adaptés aux promenades en voiture. Ils vous permettent de faire en sorte que votre chien soit solidement maintenu en place sans pour autant que ce soit désagréable. Ils lui permettent de se focaliser sur la balade et vous aident à rester concentré sur le trajet. Les harnais pour voiture sont souvent livrés avec des ceintures ou des laisses qui aident à sécuriser votre animal de compagnie.
Bien entendu, en dehors du type de harnais, vous devrez tenir compte de la corpulence de votre chien pour faire votre choix. Les grands chiens et les petits ont des besoins différents. Soyez à l’écoute de ceux de votre animal. Il faut également que vous ne perdiez pas le confort de vue. La matière doit donc être une parfaite alliance de résistance et de douceur. En considérant tous ces détails, vous n’aurez aucun mal à sélectionner le harnais parfait.